CIRDoMoC
Centre International de Recherche et de Documentation sur le Monachisme Celtique

Categories

Accueil > Association > Journées d’étude annuelles > 06 juillet 2019 - Les Bretons d’Armorique au Haut Moyen Âge

5 février 2019
secretaire

06 juillet 2019 - Les Bretons d’Armorique au Haut Moyen Âge

La 31e journée d’étude annuelle aura lieu le samedi 06 juillet 2019 à l’abbaye de Landévennec.

Nous vous proposons la possibilité de déjeuner sur place à l’abbaye contre une participation d’une dizaine d’euros. Pour ceux qui sont intéressés, merci de confirmer votre présence au repas avant le 30 juin 2019 au plus tard.

Titre : Les Bretons d’Armorique au Haut Moyen Âge
Sous-titre : Au-delà des controverses
Pitch  : Ces dernières années, le dossier des origines de la Bretagne Armoricaine a été ré-ouvert à travers un certain nombre d’articles et comptes-rendus parfois vifs. Dans le cadre apaisé du site de Landévennec, le moment nous semble venu, sur la base des différentes interprétations en présence, d’engager un dialogue constructif en s’efforçant de renouveler les modèles interprétatifs.

Liste provisoire des contributions :

Communicant titre résumé
André-Yves Bourgès (CIRDoMoC) Les origines diocésaines en Bretagne : quelques réflexions sur un chantier en cours Un rapide tour d’horizon des différents dossiers des origines diocésaines en Bretagne continentale permet de mesurer combien plusieurs d’entre eux mériteraient un nouvel examen : certes, depuis une trentaine d’années, les recherches en la matière ont permis des avancées historiographiques importantes ; mais le champ de ces investigations apparaît souvent délimité « sur mesure » afin de permettre la défense et l’illustration de telle ou telle thèse, venant ainsi parfois renforcer une nouvelle forme de l’esprit de système propre à ce type de problématique. C’est donc pour un élargissement du chantier en cours à l’ensemble des diocèses concernés que nous plaidons aujourd’hui.
Magali Coumet (UBO) Espace et pouvoirs en Bretagne aux premiers siècles du Moyen Âge (VIe-IXe siècle) A travers l’étude précise des espaces associés au pouvoir des Bretons dans les premiers siècles de leur installation continentale, nous montrerons les contradictions des mentions des différents auteurs, notamment Grégoire de Tours et Venance Fortunat. Nous rechercherons les interprétations qui peuvent en être proposées dans les siècles où les pouvoirs laïcs et ecclésiastiques se projetèrent sur des territoires renouvelés.
Caroline Brett (University of Cambridge) Les saints, la toponymie et les liens entre Bretagne, Cornwall et Pays de Galles avant 800

Commentaires

Répondre à cet article